6 et 7 octobre : l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis se rend à Memphis, TN


L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Son Excellence Monsieur François Delattre, se rendra à Memphis, dans le Tennessee, pour la première fois depuis sa prise de fonctions à Washington DC en février dernier. Le but de cette visite est à la fois politique, économique et culturel. La visite de l’Ambassadeur reflète l’importance que la France accorde au développement de ses relations avec le Sud-est américain.

Durant cette visite, S.E.M. Delattre rencontrera le maire de la ville, M. A C Wharton, afin d’échanger sur les projets de coopération existants entre Memphis et la France. La France et la région de Memphis ont toutes deux misé sur des secteurs d’avenir tels que les biotechnologies, l’aérospatiale, les transports ou encore la logistique. L’Ambassadeur s’intéresse tout particulièrement aux initiatives du maire au regard du développement économique, de l’aménagement urbain, de la politique de lutte contre la pauvreté, de l’éducation ainsi que dans la lutte contre la criminalité.

François Delattre visitera également la Dixon Gallery and Gardens, qui accueille une rétrospective des œuvres de l’artiste français Jean-Louis Forain depuis le 26 juin dernier. A cette occasion, il rencontrera M. Bill Haslam, Gouverneur du Tennessee, Mme Florence Valdès-Forain, arrière petite-fille de l’artiste et Commissaire de l’exposition, des responsables et partenaires du musée, ainsi que des membres de la communauté culturelle locale. Cette exposition connaît un grand succès avec plus de 20 000 visiteurs à ce jour.

Pour finir, l’Ambassadeur rencontrera le Président Directeur Général de Fedex, Frederik W. Smith, ainsi que ses collaborateurs, et visitera le hub de l’entreprise. La France et Fedex partagent de forts liens économiques. Le transporteur aérien a son hub européen à l’aéroport Paris CDG. Dernièrement, le 11 avril 2011, une lettre d’intention a été signée entre les autorités de Memphis et Aéroport de Paris/Hubstart afin d’accroître l’attractivité des deux zones aéroportuaires auprès des entreprises internationales, et donc d’encourager la croissance économique et la création d’emplois.

***

François Delattre a été nommé Ambassadeur de France aux Etats-Unis en février 2011. Il était auparavant Ambassadeur de France au Canada (2008-2011), Consul Général à New York (2004-2008), après avoir été le directeur-adjoint de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères (2002-2004) et directeur du service de presse et de communication de l’Ambassade de France à Washington (1998-2002).

Au cours de sa carrière, François Delattre a été notamment chargé du suivi des questions de défense et de sécurité européennes et transatlantiques. Ce sont ces dossiers dont il était responsable en tant que membre de l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac (1995-1998), dans laquelle il était également en charge du suivi de la crise en Bosnie.

Ce sont ces mêmes dossiers dont il était chargé au Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, M. Alain Juppé (1993-1995), après deux ans au sein de la direction des affaires stratégiques et du désarmement du Quai d’Orsay (1991-1993).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>